La reconstruction mandibulaire après un cancer de la mâchoire

La reconstruction mandibulaire est une technique chirurgicale révolutionnaire qui concerne les patient ayant eu un cancer de la mâchoire.

Définition :

La mâchoire est formée de deux parties : la partie supérieure et la partie inférieure. La mandibule est la partie sur laquelle s’implantent les dents, elle permet aussi la réalisation de parties essentielles telles que la parole, la mastication, l’élocution… c’est aussi l’aspect esthétique du visage.

Lorsqu’une tumeur atteint cette zone il faudra alors enlever une partie de la mâchoire en prélevant un morceau d’os qui a été touchée par la tumeur ce qui engendrera des difficultés pour manger, pour articuler ou même pour respirer. De ce fait une intervention réparatrice devient alors nécessaire pour reconstruire la mâchoire grâce à une autogreffe.

La chirurgie réparatrice de la mâchoire :

C’est une intervention impressionnante qui est devenue la technique phare et révolutionnaire de reconstruction de la mâchoire suite un cancer.

Grâce à la microchirurgie, il est désormais possible d’enlever un grand fragment d’os sur le patient lui-même que ce soit au niveau de la jambe ou de la hanche afin de le transplanter au visage.  Ce prélèvement est réalisé sans lui causer de préjudices c’est-à-dire sans conséquences fonctionnelles de telle sorte que le patient pourra marcher normalement. Durant cette intervention le patient est placé sous respiration artificielle par trachéotomie.

L’hospitalisation dure environ quinze jours tout en bénéficiant d’une radiothérapie dans le cas où cela s’avère nécessaire.

Concernant le dentier il est possible de fixer des implants dentaires dans l’os reconstruit.

Après la reconstruction mandibulaire :

Il faudra attendre entre dix à quinze jours avant de pouvoir se nourrir normalement par voie orale tout en notant qu’il faudra commencer par les aliments liquides, la cicatrisation se fait rapidement et le patient pourra marcher et retrouver l’usage de ses jambes  juste après l’intervention.

Par ailleurs, il pourra poser des implants dentaires après quelques mois pour remplacer les dents et si l’os n’est pas épais il est possible de l’épaissir grâce à un dispositif appelé « un distracteur ».

Enfin l’aspect esthétique de la mâchoire peut enfin être retrouvé grâce à cette chirurgie réparatrice de la mâchoire.

 

Les commentaires sont fermés