La chirurgie réparatrice : un remède miracle pour lutter contre la détresse

La reconstruction mammaire après une mastectomie causée par un cancer du sein améliore l’état psychologique du patient et l’aide à mieux accepter son corps.
Selon une étude menée, la reconstruction du sein entraine une grande amélioration du mental surtout si la reconstruction est immédiate dans le même temps opératoire que l’exérèse du sein malade. Toutefois, même une reconstruction tardive mène notamment à de bons résultats.

La chirurgie esthétique : un traitement efficace

Le but majeur de cette intervention est l’amélioration du bien-être et de l’état psychologique de toutes les patientes ce qui traduit les progrès techniques et les efforts justifiés en la matière afin de faire de cette chirurgie esthétique un traitement et un remède efficace et à part entière du cancer du sein.
En outre, quand la reconstruction est immédiate le bénéfice est plus important car généralement le moral des patientes étant bas au premier interrogatoire vu qu’elles venaient d’apprendre leur maladie contrairement à d’autres qui ayant eu une reconstruction mammaire secondaire ont eu tout le temps pour s’adapter à leur maladie.

Les résultats psychologiques d’une chirurgie reconstructrice des seins

La reconstruction mammaire faite après plusieurs mois est d’une grande importance sur le moral de la patiente notamment celles qui ont bénéficié d’une prothèse se sentent généralement mieux après la reconstruction que celles qui ont subi une reconstruction par lambeau tissulaire.
Cette différence est due à la longueur de la convalescence lors des techniques de greffes.
La reconstruction mammaire est une étape importante, essentielle et intégrale en cas de cancer du sein, cependant la décision appartient toujours à la patiente.

La reconstruction mammaire immédiate :

La reconstruction des seins immédiate, en même temps que la mastectomie est dans la plupart des cas demandée proposant ainsi une technique en fonction du contexte. Une prothèse ou des expandeurs (réservoirs qu’on remplit de sérum après l’intervention) peuvent être utilisés et cela dans le cas où la peau et les muscles sont de bonne qualité, ces prothèses sont soit en sérum physiologique soit en silicone.
Néanmoins, dans le cas où les conditions ne permettent pas l’incision d’une prothèse, les chirurgiens peuvent avoir recours à une greffe d’un lambeau de muscle et de peau prélevé de l’abdomen, l’intervention est alors moins légère.
Enfin, la chirurgie reconstructive après une mastectomie est d’une grande importance chez la patiente dans le sens où elle lui permet de regagner confiance en elle et de se sentir mieux dans son corps.

Les commentaires sont fermés