La chirurgie réparatrice des cancers de la peau

Certaines tumeurs bénignes de la peau ont tendance à évoluer vers le cancer, dans ce cas le traitement du cancer de la peau devient urgent, il doit se faire chirurgicalement avec des cicatrices les plus discrètes possible.

Particularités du cancer de la peau :

Ce type de cancer est de plus en plus fréquent surtout à partir de la soixantaine et se manifeste essentiellement sur les zones qui sont généralement les plus exposées au soleil donc les parties découvertes comme le visage.

La consultation est nécessaire dès l’apparition d’une lésion surtout si elle saigne ou augmente de taille, il faudra alors les traiter rapidement en les enlevant complètement.

La chirurgie réparatrice de ce type de cancer : La chirurgie esthétique :

La difficulté tient au geste réparateur car cette réparation doit instaurer les formes et les volumes tout en respectant le grain, la couleur de la peau et la pilosité éventuelle. Les techniques utilisées sont les greffes de peau ou les lambeaux locaux.

Les lambeaux locaux sont des fragments de peau à côté de la perte de substance, quant à la greffe de peau elle pourrait être prélevée derrière l’oreille qui est placée sur la perte de substance et cela à travers des points de suture, un pansement compressif sera alors utile pour la maintenir ainsi leurs dessins respectent les lignes esthétiques du visage en faisant en sorte que les cicatrices soient invisibles en se fondant dans les ridules du visage.

Le déplacement de ces lambeaux de peau se fait par glissement, rotation ou transposition.

Le déroulement de l’intervention réparatrice :

Le plus souvent, cette intervention est réalisée sous anesthésie locale potentialisée car ce mode d’anesthésie permet de limiter les risques d’où la durée d’hospitalisation est de quelques heures, toutefois une consultation avec l’anesthésiste en plus du chirurgien qui seront avec lui tout au long de l’acte chirurgical est obligatoire avant l’intervention.

En outre, les pansements et les soins locaux durent de sept à dix jours en général, l’ablation des fils se fait le septième jour sans oublier qu’une surveillance et des consultations de contrôle sont essentielles.

Les commentaires sont fermés