Le cancer de la langue est une maladie assez courante causée par l’alcool et le tabagisme, elle entraîne des douleurs au moment de l’alimentation, des troubles de la parole, une otalgie avec l’apparition de ganglions. Ce type de cancer implique le retrait de la tumeur et une partie ou la totalité de la langue c’est une intervention lourde qui nécessite une rééducation.
La langue est composée de deux parties : la première partie est fixée à la partie inférieure de la bouche et la deuxième partie est mobile celle qu’on bouge pour parler ou pour manger. Elle joue un rôle important dans le goût grâce aux papilles gustatives qui la recouvrent, elle a aussi d’autres fonctions comme la mastication ou la déglutition.
Elle joue aussi un rôle dans l’émission des sons, en cas d’ablation la parole devient très difficile. La vie sociale et professionnelle peut donc être perturbée lorsque l’on est privé d’une partie de sa langue. Mais pour cela la chirurgie réparatrice a trouvé la solution pour vous :
La chirurgie réparatrice permet de reformer la langue, c’est une intervention lourde qui a un retentissement sur tous les aspects liés à la langue.
Il existe des prothèses qui compensent les troubles provoqués par l’absence de la langue, une prothèses en résine ou en silicone est posée et cela pour améliorer le confort du patient et de restituer une fonction et une morphologie les plus proches de la normale .
Par ailleurs un travail avec un orthophoniste et un kinésithérapeute est aussi essentiel afin de réapprendre à se servir de sa nouvelle langue.
L’hospitalisation dure deux à trois semaines a peu près mais la récupération est plus longue afin de réapprendre à parler et à s’alimenter.
Enfin la chirurgie réparatrice est une intervention qui a beaucoup d’effets positifs que ce soit sur le niveau physique ou le niveau psychologique car ça permet au patient de regagner une vie normale et de mieux s’adapter dans la société.