La chirurgie réparatrice est une solution adaptée à tous ceux et à toutes celles qui ont eu un cancer et qui ont souhaité avoir recours à la chirurgie reconstructive afin de supprimer les plaies.
Dans cet article nous prenons exemple de patientes ayant eu recours à une chirurgie reconstructive du sein après avoir subi une mastectomie à cause d’un cancer du sein.
Le Dr Missana qui est un chirurgien spécialiste de la chirurgie plastique reconstructive et esthétique et chirurgie de carcinologie va mieux vous expliquer et répondre à vos interrogations.
Est-ce que la reconstruction du sein est seulement attribuée aux femmes ayant subi une mastectomie ?
Avant en 2002, la reconstruction mammaire n’était pas destinée à toutes les femmes ayant subi l’ablation du sein.
Une consultation est nécessaire pour définir le procédé le mieux et le plus adapté. Une reconstruction du sein se déroule en deux temps:
D’abord, la première intervention permettra de reconstituer un volume mammaire et une deuxième est dans la plupart des cas utile pour parfaire le résultat esthétique ou pour symétriser les deux seins.
Ces interventions sont-elles bien supportées par la patiente psychologiquement et physiquement parlant ?
Dans la plupart des cas, la patiente souhaite profiter de cette chirurgie reconstructive pour améliorer l’aspect esthétique de sa poitrine. Ce geste est interprété comme un bénéfice pour la patiente, une intervention positive.
Parmi les patientes qui subissent une intervention réparatrice suite à un cancer sont-elles dans la plupart du temps satisfaites ?
La satisfaction est relative d’une patiente à l’autre mais il est clair que cette chirurgie leur permettra de regagner l’estime de soi et de se sentir plus apaisée psychologiquement afin de mieux continuer à vivre leurs vies après cette étape assez néfaste disons.
Enfin, la chirurgie réparatrice suite à un cancer est bénéfique pour chaque patiente vu ses effets physiques et psychologiques : Changement d’allure, amélioration de l’aspect physique, une meilleure confiance en soi et un apaisement spirituel total et cela après de longues et épouvantables étapes de cette longue maladie.