Chirurgie réparatrice faciale après un cancer
Le chirurgien esthétique est le seul chirurgien capable de prendre en charge les cas de cancers de la peau vu sa connaissance de l’anatomie esthétique du visage et du corps qui lui permettent de retirer la tumeur en totalité en laissant le moins de plaies esthétiques possibles et cela en ayant recours à la chirurgie réparatrice.
Quelles sont les principes de cette chirurgie réparatrice ?
D’abord le type de tumeur est défini par le dermatologue, nous notons des tumeurs bénignes et des tumeurs malignes.
En outre, il existe plusieurs techniques chirurgicales afin d’obtenir la cicatrice la plus discrète possible et cela dans le but de remplacer la zone de la peau qui a été enlevée avec la tumeur, parmi ces techniques nous citons :
- La cicatrisation dirigée : qui est une excellente méthode pour les petites lésions du nez et du front.
- La suture directe
- La greffe de la peau : Il s’agit de découper une partie de la peau qui sera déposée en nourrice sur l’ancien site tumoral qui a été retiré auparavant.
- Un lambeau local
- Un lambeau régional comme enlever une partie du front et la basculer vers le nez pour le reconstruire.
- Un lambeau libre : une zone de la peau est prélevée avec son artère et sa veine et est rebranché à proximité de l’ancien site tumoral. Cette technique est destinée aux tumeurs évoluées.
Qu’est ce qui est mis en pratique ?
La consultation préopératoire avec le dermatologue est essentielle.
La plupart des interventions se font sous anesthésie locale associée à une sédation pour une courte hospitalisation en chirurgie ambulatoire mais il est préférable de passer au moins une nuit d’hospitalisation.
Il est recommandé d’arrêter le tabac un mois avant l’intervention et un mois après car celui-ci retarde la cicatrisation. Il faudra aussi ne pas prendre de médicaments contenant de l’aspirine au moins dix jours avant l’intervention.
La cicatrisation définitive sera obtenue entre dix et quinze jours après l’intervention.
Vous ne pourrez apprécier le résultat esthétique final qu’après six moins.
Finalement, la chirurgie réparatrice est une étape essentielle pour le patient afin d’éliminer les plaies du cancer et de redonner goût à la vie après un long combat contre cette maladie.