La chirurgie réparatrice après un cancer : La solution pour retrouver son image

Chirurgie esthetique Tunisie

Reconstruire une partie du sein ou du visage après un cancer permet de redonner goût à la vie. Pour cela, les progrès techniques et scientifiques permettent aujourd’hui de supprimer les plaies de cette longue maladie. Toutefois la décision appartient toujours au patient.

Les demandes des patients : fonctionnelles et esthétiques :

Les demandes des patients sont de deux ordres :

Fonctionnelles d’abord afin de permettre au patient de respirer par le nez, de s’alimenter par la bouche et esthétiques ensuite pour retrouver le visage ou l’aspect corporel d’avant.

L’évolution technique et la microchirurgie permettent aujourd’hui d’opérer des patients de plus en plus âgés dans un environnement très délicat.

Par ailleurs, dans le cas d’une perte anatomique d’une grande importance comme le nez ou l’oreille on peut avoir recours à l’épithèse, un type de prothèse qui a également connu un progrès important.

La chirurgie reconstructrice : une partie intégrante des soins :

Souvent, après une ablation les femmes ressentent un sentiment de détresse où des études montrant qu’une majorité d’entre elles ayant eu recours à une reconstruction mammaire après une mastectomie sont satisfaites de leurs interventions car cette chirurgie leur a permises de regagner confiance en elles.

En outre, cette chirurgie réparatrice est considérée par les professionnels comme partie intégrante des soins du moment qu’elle contribue à un bien-être physique et moral intenses.

Les différentes techniques de la reconstruction mammaire :

Pour la reconstruction mammaire il existe trois grands types de reconstruction mammaire : la première à travers l’insertion de la prothèse sous la peau et le muscle pectoral, la deuxième se fait à travers un lambeau de peau prélevé dans le dos qui est associé à la prothèse et la troisième consiste à reconstruire le sein à partir de la graisse abdominale.

Chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients. Pour la pose de prothèses, l’intervention est courte ainsi que le séjour, par contre le sein est ferme. Quant à la deuxième, elle nécessite une certaine souplesse de la peau donc elle ne peut pas être proposée à tout le monde et la troisième donne de meilleurs résultats en terme de symétrie et de consistance.

Les prothèses testiculaires :

Si l’ablation d’un sein constitue la perte de la féminité de la femme, l’ablation d’un testicule a le même effet chez l’homme et qui est connue sous le nom de l’orchidectomie, réalisée sous anesthésie générale et qui ne remet en cause ni les fonctions sexuelles ni la fertilité assurée par le sperme produit par le testicule restant. Une prothèse testiculaire peut alors être mise en place en utilisant la même incision lors de l’intervention.

Finalement, ces chirurgies sont à la fois esthétiques et réparatrices qui ont pour but de reconstruire l’aspect physique du patient après cette maladie et en même temps de contribuer à son bien-être psychologique en lui redonnant goût à la vie.

 

Les commentaires sont fermés